Rien de tel que de passer le pas d’une boutique qui respire la chaleur et l’authenticité. De retrouver ce lien social particulier avec le petit producteur, fermier ou commerçant que l’on connaît bien. Une personne avec qui on échange un peu, et qui nous conseille beaucoup. Qui transmet son amour pour son travail, pour le terroir, et qui donne confiance envers la qualité des produits que l’on consomme. Chacun trouve ses avantages à consommer local. En voici 5 raisons.
Consommer local, c’est faire vivre son territoire
Un brin chauvin, qui n’a pas ressenti ce plaisir de partager les bonnes adresses ? Les petits créateurs et projets sympas, dont seuls les locaux connaissent le secret ? Bien connaître sa région et ses acteurs qui la font vivre, c’est une petite fierté. Ces artisans, éleveurs agriculteurs, distributeurs, maraîchers, producteurs bios, coopératives… qui font bouger les choses. Un super plan, une spécialité délicieuse, un savoir-faire en or, et la réputation d’un producteur local se répand comme une traînée de poudre jusqu’à vous ! De plus, en valorisant les acteurs proches de chez vous, vous participerez activement à la vie économique locale. Vous favoriserez le lien social. Et permettrez à votre territoire de se développer ! On observe un vrai retour à ce mode de consommation, à échelle humaine.
Consommer local, c’est redécouvrir ce qu’il se passe autour de soi
Justement, en consommant local, on devient vite plus impliqué dans la vie locale. Chaque semaine en faisant ses emplettes, on devient plus au courant de ce qui se passe autour soi. Que ce soit sur les réseaux sociaux, par le bouche-à-oreille, en boutique… les actualités locales circulent. Les découvertes se font naturellement et nous invitent à vivre de nouvelles expériences, à tester de nouvelles adresses éthiques, à goûter de nouvelles saveurs locales. Et à ne pas manquer les événements autour de chez soi. On dit au revoir à la routine !
Consommer local, c’est s’engager concrètement pour préserver la planète
La proximité s’applique entre les personnes mais aussi en termes de géolocalisation. Quand vous favorisez les circuits courts, il faut moins de transports et moins de carburant pour acheminer les biens jusqu’à vous. En comparaison aux produits issus de la mondialisation qu’on retrouve dans les supermarchés en grande distribution. De plus leur traçabilité est beaucoup plus fiable. Et la production raisonnée des petites exploitations permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Enfin, ces petites exploitations favorisent le maintient d’une agriculture paysanne.
Consommer local, c’est donc réduire son emprunte carbone en faisant le choix d’une consommation responsable. De plus, les produits locaux sont souvent moins emballés. Ils contribuent à la réduction des déchets plastiques ou de cartons. Une nouvelle manière de consommer qui réduit considérablement l’utilisation des énergies fossiles. Si les produits portent les labels bios, l’impact environnemental n’en sera que meilleur. Et s’ils sont issus du commerce équitable, c’est encore mieux !
Manger local, c’est retrouver le goût des bonnes choses
En boutique, sur les marchés ou chez les petits producteurs, on retrouve l’authenticité qui fait toute la différence de nos fruits et légumes locaux. Radis croquants, fraises sucrées, tomates charnues et savoureuses, clémentines qui ont vraiment du goût… Et vous à quel produit vous pensez ?
Quel plaisir de cuisiner des fruits et légumes frais et gourmands. Des produits de saison et de première fraîcheur qui ont conservés toutes leurs saveurs. Nous, ça nous fait saliver. En plus, d’un point de vue santé, ces denrées sont gorgées de nutriments. Pleines de vitamines et minéraux essentiels. Le bien-manger oui, avec des produits sains, des produits de qualité.
Quand ils sont récoltés dans les champs le matin, mis en vente directe l’après-midi, ils arrivent ultra frais chez vous. Les fruits et légumes de saison de vos producteurs locaux auront alors conservés toutes leurs qualités nutritionnelles !
Une solution d’une toute autre saveur : cultiver son propre jardin ou son propre petit potager et en faire la cueillette. Qui dit l’agriculture urbaine et travail de la terre par vos mains, dit des fruits et légumes sains. Garantis sans pesticides, sans additifs ni conservateurs, OGM ou engrais chimiques, et non-transformés. Bons pour votre plaisir et votre santé !
Manger local, c’est économique
Finalement, le calcul lié à la consommation de produits locaux est simple. Moins de transports, moins d’intermédiaires, moins d’ingrédients chimiques, moins de suremballages, moins de moyens déployés (eau, électricité, chauffage) dans les serres pour faire pousser des fruits et légumes toute l’année, au profit d’une production de saison abondante sur sa période. Les produits locaux et de saison = des prix au plus bas, et de meilleure qualité !
Pour conclure, la consommation locale, ça s’apprend petit à petit. Chacun y trouve ses avantages. De plus, de nos jours on trouve vraiment de tous produits. Bières, viandes, fromages, fruits et légumes, produits de terroirs, objets d’artisans déco, vêtements, pour la maison… Aussi, les concepts et points de vente se multiplient pour que vous puissiez trouver localement tout ce dont vous avez besoin. Et pour vous encourager à consommer local et responsable. Par exemple, les magasins de producteurs, épiceries en vrac, zéro déchet, épiceries de la filière biologique… Alors pour un monde plus écolo et une consommation raisonnée, mangeons local !