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Bonjour Céline Shalini, merci de nous accueillir chez Kerali. Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Oui, alors, je suis Céline Shalini. J’ai deux prénoms. Un prénom français qui m’est venu d’ici et un prénom indien que j’ai reçu lorsque je suis née en Inde, à Bombay, plus exactement. J’ai grandi quelques mois là-bas et je suis arrivée dans cette belle région, des Pays de la Loire, et même, du Vignoble Nantais, ensuite, par adoption.
Donc tu es la fondatrice de Kerali, qu'est-ce que c'est exactement ?
Kerali est une marque de cosmétique bio ayurvédique, dont la particularité est de ne pas avoir de base d’eau, de base « aqua », que l’on retrouve souvent en cosmétique et qui là, ont été un petit peu conçu en fonction des principes de l’ayurvéda. C’est une science millénaire qui est née en Inde, mais qui est adaptée à tous les êtres humains sur Terre.
Comment en es-tu arrivée à créer Kerali ? Comment est né ce projet ?
Ce projet est né d’un retour à mes origines, un retour aux sources. Lorsque j’ai décidé d’aller redécouvrir un petit peu mon pays. Donc, je me suis arrêtée à Bombay et, ensuite, je suis descendue dans le sud de l’Inde. Et là, il y a une région qui s’appelle le Kerala, qui renfermait beaucoup de plantes médicinales ayurvédiques qui sont utilisées justement pour la médecine ayurvédique là-bas. Et c’est en rencontrant, en fait, ces petits producteurs de plantes, sur place, que j’ai eu envie de faire ma part du colibri. C’est-à-dire de travailler, de collaborer avec eux, pour faire connaître l’ayurvéda, ici dans ma région et en France ; autour de produits que l’on utilise au quotidien ; et après chacun fait son chemin, ou pas, vers l’ayurvéda.
Donc tout est parti d'un voyage ?
Tout est parti d’un voyage retour, oui.
Que signifie Kerali ?
Kerali est la contraction de deux mots. Comme l’ayurveda d’ailleurs, je ne sais pas si vous le savez, mais, l’ayurvéda signifie connaissance de la vie, c’est la contraction de « ayur » et de « veda ». Kerali, c’est la contraction de Kerala, qui est une région, justement, du sud de l’Inde, dont on dit que c’est le berceau de l’ayurveda et arali, qui est une plante florale médicinale indienne, qui est endémique au Kerala.
As-tu connu des hauts et des bas dans la création et le développement de ton entreprise Kerali ?
Oh, bah oui, bien sûr, mais comme toutes cheffes d’entreprise et toutes entreprises, je pense, c’est la montée et puis la descente, parfois. Alors les hauts ont été plutôt les moments où, par exemple, on a gagné des prix, prix de meilleurs produits bio, pour certains produits. Cela c’est vrai que c’est un aboutissement de tout un parcours, toute une création et c’est très gratifiant. Les hauts, c’est aussi quand nos clientes reviennent et nous disent que, vraiment, en appliquant une crème Kerali c’est tout autre chose qu’appliquer une crème cosmétique lambda, puisqu’on voyage, on a la sensation en fait de tout ce qu’il se passe derrière, ça c’est super.
Et puis les bas, c’est, effectivement, comme tout le monde je pense, toute cette crise sanitaire qui a fait qu’il a fallu vraiment être créatif, être dynamique et ne pas baisser les bras, et ça, je pense que c’est le lot de beaucoup d’entrepreneurs.
Votre objectif c'est aussi de faire voyager votre cliente à travers vos produits ?
Oui, tout à fait, je pense que ce moment que l’on a, chacune, le matin, quand on applique notre routine du visage ou du corps, c’est un moment privilégié que l’on a avec nous-même. Et l’idée de pouvoir profiter de ce moment, tous les jours, pour voyager à travers les plantes et les senteurs de produits, je trouve que c’est plutôt sympathique.
Comment as-tu découvert l'ayurvéda et le pouvoir surprenant des plantes ?
Alors, suite à mon voyage en Inde du Sud dans le Kerala, eh bien, j’ai découvert ces plantes médicinales ayurvédiques, que je ne connaissais pas, via les petits producteurs. Et, donc, c’est après que je me suis formée et auto-formée aussi en lisant beaucoup de livres en m’informant auprès de thérapeutes ayurvédiques ou de médecins, notamment. C’est après, en fait, que j’ai appris tous les bienfaits de cette médecine et de ces plantes. Et que j’ai su que ces plantes pouvaient être utilisées, à la fois, pour rééquilibrer le corps, donc en médecine ayurvédique, mais, également, en cosmétique.
Avez-vous une petite plante chouchoute ?
Alors la plante chouchoute, c’est, pour moi, le Moringa. En Inde on appelle le moringa « l’arbre de vie« , parce que tout va être et peut être utilisé dans cet arbre, pour régénérer le corps et même l’esprit. Et du coup, on va utiliser l’écorce, les branches, les feuilles, les gousses de fruits de l’arbre. Et dans les gousses, on a aussi les graines de moringa, que nous on utilise notamment en cosmétique, qui vont être utilisées pour obtenir une huile de massage.
Donc aujourd'hui qui se cache derrière Kerali ? Pouvez-vous nous présenter l'équipe et également les producteurs avec qui vous travaillez au quotidien ?
Oui, bien sûr. Donc, c’est une petite équipe mais costaud. Donc, moi, je suis la fondatrice, mon conjoint est le référent en termes de logistique. Il s’occupe vraiment de tout ce qui est back-office, commandes, facturations, etc… C’est une entreprise à la base familiale. Et puis après nous avons deux personnes qui sont chargées de communication, pour justement faire connaître un petit peu les dessous, en fait, de notre marque, comment on travaille chez Kerali et mettre en image aussi, voilà, tout ça. Nous avons également une commerciale qui s’occupe de toutes les relations commerciales avec les professionnels, puisque l’on vend, à la fois, sur notre site internet pour les particuliers, et à la fois auprès de professionnels qui sont des instituts de beauté en France. Egalement, nous avons une équipe de formatrices qui s’occupent de faire monter en compétences et d’orienter, en fait, dans les techniques ayurvédiques les professionnels qui sont avec nous. Et, également, font partie aussi, je trouve, du cœur de l’entreprise, ce sont nos petits producteurs, donc, notamment, on fait venir une cire d’abeille sauvage de petits producteurs indiens, du sud de l’Inde et l’huile de moringa également.
Et donc comment vous sélectionnez toutes ces plantes ? Est-ce qu'elles viennent toutes d'Inde ?
Alors, certaines viennent en direct, effectivement, de l’Inde. Mais d’autres, comme nos volumes sont encore petits, viennent aussi de l’Inde, mais on utilise plutôt des intermédiaires en France pour pouvoir les faire venir, parce que nos quantités ne sont pas suffisantes, pour l’instant, pour les faire venir en direct. Mais on essaye de les sélectionner avec une certaine éthique, en essayant d’aller sur place. Alors quand c’était possible, avant la crise sanitaire, je me déplaçais personnellement là-bas, pour voir un petit peu les plantations, ceux qui récoltent et voir comment ça fonctionnait. Donc on a mis en place une certaine charte et puis de toute façon chaque producteur maintenant est certifié aussi Bio Ecocert. Donc voilà, ça donne aussi le ton de l’éthique qu’il y a derrière l’entreprise.
Qui est-ce qui formule vos produits ?
Alors, à la base, c’est moi qui ai formulé toutes les compositions, les formules de Kerali, parce que j’ai un parcours un petit peu atypique. Au départ, j’ai commencé par une formation en communication visuelle, donc, tout ce qui était art appliqué. Finalement, tout ce qui était logos, packagings des produits, affiches et photos, c’était ma patte, au départ (et encore aujourd’hui un peu bien sûr). Et ensuite, je me suis formée à tout ce qui était formulation de produits, alors on ne parlait pas de formulation bio mais de formulation naturelle. Donc, tout ce qui était produit cosmétique naturel, voilà, je me suis formée à ça, via des formateurs, à l’époque il n’y avait pas forcément de cursus universitaire ou autre. Et donc, voilà, c’est par la formulation que je suis venue à la cosmétique.
Vous travaillez également avec un laboratoire ?
Oui, tout à fait. J’ai une partenaire très importante qui fait partie du démarrage de l’entreprise. Parce que c’est vrai que, formuler ses propres produits, faire venir ses plantes de petits producteurs, il fallait trouver vraiment le laboratoire et le partenaire qui accepte ça, puisque souvent aujourd’hui les laboratoire nous vendent des formules toutes faites et les vendent à d’autres aussi. Nous, notre atout est de vraiment pouvoir proposer quelque chose d’unique, donc cette partenaire est située dans le Val de Loire et propose justement de fabriquer, selon nos formules, le produit. Puis il arrive ici ensuite à Vertou, blanc, on l’étiquette et on met sous étui encore à la main.
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Pourquoi s'être installée ici en Loire-Atlantique ?
Eh bien, tout simplement parce que la Loire-Atlantique est ma région d’adoption, comme je vous l’ai dit tout à l’heure. Et du coup, le lien entre l’Inde, mes racines et ma culture qui est devenue française, c’était important de rester vraiment dans cet univers un petit peu familial ici.
Parlez-nous de vos produits, de vos ingrédients. Que retrouve-t-on chez Kerali ?
Alors chez Kerali, on retrouve des ingrédients qui font un petit peu sa force et sa différence. Toujours notre base de jus d’aloe vera et d’hydrolat de rose qui remplace la base d’eau (habituellement inclus dans les cosmétiques). Parce que ces deux plantes, en fait, sont très doshiques, c’est-à-dire qu’elles vont convenir à tous les dosha. Un exemple, l’aloe vera, on connaît tous cette plante médicinale. Elle va être, à la fois, bonne pour réhydrater les peaux sèches, mais également va apaiser les rougeurs des peaux sensibles ; et va avoir un effet matifiant et régulant du sébum sur les peaux grasses, donc elle convient à tout le monde. Et surtout, l’aloe va avoir un effet aussi véhiculant : c’est-à-dire qu’elle va prendre avec elle tous les extraits de plantes, toutes les huiles que l’on va inclure dans la formule. Et elle va les transporter vers le derme facilement. Donc la peau va bénéficier assez rapidement de toutes ces plantes.
Quelles sont les valeurs dont vous êtes le plus fière chez Kerali ?
Les valeurs dont je suis le plus fière chez Kerali, c’est cet aspect éthique que l’on essaye de garder, à la fois, en amont, avec nos producteurs et en aval, avec nos collaborateurs et nos clients, bien sûr. Donc, je pense que c’est quelque chose qui est intiment liée à nos personnalités, donc, à moi et mon conjoint également. Du coup, on essaye de garder ça, de le transmettre, à la fois dans les formules pour qu’elles soient vraiment saines, à la fois dans notre approche clientèle et dans le sourcing, bien entendu.
Les soins Kerali sont labellisés Slow Cosmétique, Cruelty free et en grande majorité certifiés bio et végan, ce sont des engagements qui vous tiennent à cœur ?
Oui, tout à fait. C’est vrai que pouvoir montrer et prouver aussi, être en pleine transparence avec le client final, c’est vraiment quelque chose qui fait partie de cette éthique intime. Donc, le premier label auquel on a sollicité était le label Slow Cosmétique, pour ses quatre piliers, une cosmétique plus intelligente, une cosmétique plus saine ; et voilà, pas que la formule, mais vraiment toute l’éthique de l’entreprise.
Ensuite, on a donc eu Ecocert, parce que forcément au niveau de la distribution c’était important de prouver que nous étions certifiés bio sur l’ensemble de la gamme, voire la plus grande majorité de la gamme. Et puis sur la partie végan, c’est vrai que c’est quelque chose qui me tient à cœur spécifiquement, maintenant tous les produits sont adaptés aux végétariens et certains produits ne contiennent pas cette fameuse cire d’abeille donc sont vegans.
Quel est le produit préféré de vos consommateurs ?
Alors le produit préféré, ou le best-seller, est notre crème hydra-plantes. Je pense, parce que c’est une crème qui va être adaptée aux peaux sèches et sensibles et c’est vrai que beaucoup de peaux dans l’Ouest de la France, ou même en France, sont plutôt à tendance sèches. Alors, elles peuvent être sèches par nature, mais elles peuvent être aussi déshydratées parce que, justement, on vient appliquer des crèmes à base d’eau et l’eau va s’évaporer, donc assécher la peau. Donc, c’est vrai que c’est notre crème best-seller pour les peaux plutôt sèches et sensibles : la crème hydra-plantes.
Et le vôtre, quel est votre produit préféré ?
Alors moi justement je ne mets pas la crème hydra-plantes, je mets l’autre la crème physio-plantes. Je pense que c’est mon produit préféré parce qu’elle va vraiment apporter l’équilibre à ma peau et du coup apporter cet effet douceur, peau de pêche et c’est ça qui me plaît beaucoup parce que ça dure toute la journée.
Est-ce que tu aurais des conseils pour prendre soin de soi et de sa peau ?
Bien sûr, mais après c’est vrai que les conseils doivent être adaptés à chacun. Ce n’est pas la peine de partir dans plusieurs produits si l’on n’a pas déjà de bons produits. Donc, mieux vaut un seul, plutôt, qu’une panoplie. L’idée est vraiment de le choisir selon ses habitudes.
Si, par exemple, on a plus tendance à avoir une peau acnéique, des boutons, vraiment axez sur le nettoyage de cette peau. Si on a plus tendance à avoir une peau plutôt sensible, réactive, à rougeurs, là, vraiment plutôt axez sur l’hydratation, l’apaisement de la peau. Et si on a plutôt tendance à avoir une peau sèche, là, c’est l’hydratation + + et voire même les huiles pour nourrir la peau.
Adoptez-vous d'autres gestes ayurvédiques dans votre quotidien ?
Oui, tout à fait. J’essaye d’adopter certains gestes. Alors, certains sont une évidence maintenant. C’est le cas par exemple du nettoyage de la langue que chaque adepte de l’ayurvéda commence, à un moment donné, à faire. Il s’agit de nettoyer, en fait, les résidus qui se sont déposés sur la langue le matin ; puisque le soir on se couche sans avoir totalement fini de digérer et du coup les toxines remontent le tube digestif et vont se déposer sur la langue. Donc en Ayurveda, en fait, le premier principe est de nettoyer cette langue au réveil, à l’aide d’un gratte langue, en cuivre, notamment, pour, justement, réveiller aussi les papilles et permettre de mieux digérer la nourriture ensuite ; et, du coup, permettre aussi d’avoir une hygiène de la sphère ORL.
Mais également, il y a aussi boire de l’eau chaude, de l’eau bouillie et suffisamment tiède et chauffée, toute au long de la journée – sans forcément y ajouter de tisane d’ailleurs. C’est plutôt de l’eau pour pouvoir nettoyer un petit peu son intérieur. Et puis aussi, j’essaye, de temps en temps, le soir de m’automasser avec soit des accessoires que l’on propose chez Kerali qui sont le kansa wand par exemple – ou soit tout simplement mes petits doigts pour adopter cette routine d’automassage que l’ayurvéda recommande matin et soir normalement, si c’est pas le corps entier, c’est simplement le visage ou les pieds pour justement bénéficier des bienfaits de l’huile et de l’automassage.
Souvent on dit que la beauté extérieure est d'abord une beauté intérieure ?
Oui, l’ayurveda prône la santé intérieure qui va rejaillir comme beauté extérieure effectivement.
Où est-ce que l'on peut retrouver les produits Kerali ?
Alors, les produits Kerali sont disponibles sur notre site internet Kerali.fr.
Mais également, chez les professionnels qui sont formés à notre marque, qui sont souvent les instituts de beauté. Et également quelques magasins bio ou concepts store qui ont cette envie de proposer des produits simples et formulés de façon éthique.
Merci de nous avoir ouvert la porte de Kerali. Est-ce que vous avez des projets futurs pour votre entreprise ?
Eh bien, pleins de projets, notamment, peut-être d’ouvrir sur une gamme très courte et très simple de maquillage. Mais, cela reste un projet pour l’instant, puisqu’il faut d’abord s’occuper de ce que l’on a et voir si après d’autres portes s’ouvrent. Pourquoi pas d’élargir la gamme.
Quelles marques aimeriez-vous que l'on mettent en avant pour notre prochaine interview des microphytos ?
Il y en a beaucoup, mais je vais vous parler de celle que je connais le mieux, je pensais à une marque qui n’est pas très loin d’ici, qui s’appelle Lulu & Guite. J’ai pensé aussi à la marque de tisane, qui fait également des tisanes ayurvédiques, mais qui représente une petite partie de la gamme, qui s’appelle La route des comptoirs, au Landreau. Et, une troisième, c’est une marque de coloration végétale pour cheveux et la particularité des colorations végétales aujourd’hui c’est qu’elles utilisent beaucoup de plantes ayurvédiques, notamment le henné, mais aussi l’indigo, qui se situe à Saint Christophe du Bois, à côté de Cholet et qui s’appelle Végétal’Emoi.
Coup de coeur
J’ai tout d’abord craqué pour la marque KERALI pour ses produits bio, made in France et ses odeurs nouvelles et particulières venant d’Inde.
Dans ma routine beauté matinale, j’ai adopté l’ACTI-PURIFIANT. J’utilise ce lait sous la douche pour nettoyer et démaquiller ma peau afin de me débarrasser des petits résidus de maquillage tenaces de la veille. Puis, après le nettoyage, je vaporise mon visage avec l’INDIAN SACRÉ. Mon petit coup de cœur, c’est cette lotion qui rafraîchit immédiatement le visage et qui réveille la peau. Le prochain produit à découvrir ? La CRÈME PHYSIO-PLANTES adaptée à ma peau mixte (peau brillante, tendance aux imperfections).
Camille