Consommer local, c’est entretenir le lien entre producteurs locaux et citadins, et préserver la dynamique d’une économie locale en maintenant et en créant de l’emploi (production, transformation, logistique…). Cela contribue aussi à préserver le savoir-faire artisanal.
Manger local est un geste qui procure de nombreux avantages, autant pour nous que pour notre entourage.
Les produits agricoles locaux peuvent être en possession de labels qui certifient leur qualité authentique.
Manger local, c’est bon pour la santé
En quoi consiste : adopter une consommation locale ? Tout simplement c’est de privilégier la consommation de produits alimentaires dont la provenance est proche de notre lieu d’habitation. C’est faire le choix d’un mode de consommation plus responsable et respectueux, à la fois de l’environnement, mais aussi des producteurs.
Pour les plus courageux, il y a également la solution de faire son propre jardin, et donc, manger des produits de son propre potager.
Les produits frais de saison sont au summum de leur qualité nutritionnelle : vitamines et nutriments essentiels, moins ou pas de conservateurs… Choisis localement, les fruits et légumes de saison cultivés pas plus de 24 h avant leur commercialisation sont à maturité et disposent de toutes leurs molécules bienfaitrices pour votre organisme !
Pour aller plus loin dans l’intégration d’une alimentation plus responsable, on peut aussi intégrer petit à petit des produits alimentaires locaux biologiques et équitables dans notre assiette.
Manger local, c’est plus de goût donc plus de plaisir
Et le goût dans tout ça ? Il ne faut pas oublier que consommer des produits issus d’une agriculture locale, c’est aussi et d’abord se faire plaisir avec des produits ultra-frais, savoureux et goûteux !
De nos jours, nous retrouvons notamment de plus en plus de produits locaux et de saison dans les cantines des écoles, des collèges, des lycées, mais aussi, des entreprises !
C’est bon pour notre territoire
L’alimentation locale, concerne aussi le territoire ! Acheter des produits d’Agriculture Biologique, issus du terroir, c’est entretenir le lien social entre petits producteurs et citadins certes. Mais surtout, l’achat local c’est la solution « gagnant-gagnant » : vous savez ce qu’il se trouve dans vos assiettes et le producteur, l’entreprise ou le distributeur valorise directement son travail.
C’est bon pour la planète
La proximité directe du lieu de production permet de bénéficier de prix avantageux. Acheter tomates, fraises, prunes ou courgettes en été, et pommes, poireaux ou betteraves en hiver, c’est le moyen de se procurer des produits-bio au moment où la production est la plus abondante et donc les prix au plus bas.
C’est aussi, d’un point de vue environnemental, la consommation alimentaire la plus éco-responsable. En effet, pour protéger votre santé, mais aussi, l’écosystème et la biodiversité, il serait préférable d’éviter les légumes et fruits hors-saison, les denrées alimentaires et les produits contenant pesticides et OGM.
C’est bon pour notre porte-monnaie
Les produits régionaux transitent au plus sur quelques kilomètres à l’arrière du véhicule de votre producteur préféré. À l’inverse, les produits importés parcourent des longues distances, qui présentent également un lourd bilan énergétique !
Les producteurs de produits locaux proposent souvent plusieurs points de vente :
- Chez eux directement
- Dans différents marchés en France
Si vous souhaitez acheter local mais que vous ne voulez pas vous rendre au point de distribution des producteurs, ou que vous êtes fidèle à votre magasin préféré, certains d’entre eux vendent leurs produits en grande distribution partenaire.
Par ailleurs les produits alimentaires locaux sont souvent moins emballés, ce qui représente une économie de carton ou de plastique non négligeable et contribue à réduire les déchets. Certains sont même directement vendus dans des paniers, ou en vrac (système où l’acheteur amène son propre bocal ou sac). Parfait pour le zéro-déchet !
Enfin, pensez que l’agriculture :
- Entretient nos paysages,
- Limite la désertification de certains milieux,
- Encourage la variété (typicité des espèces locales, produits de saison).
Quelques associations soutenant la culture agricole locale
Amap
Association pour le maintien d’une agriculture paysanne. Elles sont destinées à aider les fermes paysannes et biologiques face à l’agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, celui-ci s’engage à acheter la production de l’agriculteur à un prix équitable.
Bio Consom’Acteur
Association qui partage les informations de nouveautés, ou encore d’actualité, sur la thématique de l’alimentation bio, locale, de saison et équitable. Leur but étant de sensibiliser et mobiliser les consommateurs sur leurs choix de consommation
La Ruche qui dit oui
Plateforme de vente en ligne sur laquelle vous trouverez des circuits courts. Vous pouvez y échanger avec des producteurs locaux, des fermiers et des paysans. À la base française, ce site web s’est étendu sur toute l’Europe. Vous trouverez forcément une ruche dans votre région, cependant, les produits peuvent varier de région en région, car chacune d’entre elles a ses propres richesses.
Bienvenue à la ferme
Mélange de découvertes : vous pouvez découvrir des spécialités culinaires biologiques agricoles et locales, mais aussi, réserver une chambre pour passer une nuit dans la ferme du fermier.
Et vous, êtes-vous prêt à être locavore ?