Vous pouvez écouter cet article en podcast :
Bonjour Solène, bonjour Salomé, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Solène : Bonjour, moi je m’appelle Solène, je suis pharmacienne et
passionnée par les plantes.
Salomé : Bonjour, moi je m’appelle Salomé, je travaille avec Solène pour les
plantes et à côté je suis étudiante en nutrithérapie.
Solène vous êtes la fondatrice des plantes de l’Apothicaire, pourquoi ce nom ?
Solène : J’ai choisi ce nom parce que je souhaitais quelque chose qui soit à la fois moderne et en même temps qui replace les plantes dans leur environnement et dans leur histoire. L’apothicaire était vraiment la personne qui autrefois travaillait les plantes. Je trouvais que ce nom alliait à la fois le nouveau et l’ancien.
D’où vous est venu l’idée de lancer votre propre marque ? Vos motivations ?
Solène : L’idée m’est venue à la suite de mes études après un parcours à l’étranger où les patients utilisaient énormément les plantes. J’ai décidé de ramener ce modèle à ma façon en France et c’est pour ça que j’ai décidé de créer “Les plantes de l’apothicaire”.
Avez-vous rencontré différentes difficultés quand vous avez voulu lancer ce projet ?
Solène : Oui je pense qu’on rencontre tous des difficultés au lancement d’un projet et d’une entreprise. Il faut savoir à qui s’adresser, comment développer les produits, les projets et on apprend avec le temps je pense.
Vous êtes des spécialistes sur les bienfaits naturels des plantes sur le corps, pouvez-vous nous en dire plus sur la phytothérapie ?
Solène : Spécialiste… je pense que c’est un bien grand mot, je ne me définirais pas comme tel, aujourd’hui j’ai ma formation de pharmacien qui m’apporte beaucoup et tout ce que j’ai fait à côté. La phytothérapie est quelque chose qui intéresse énormément nos patients, le soin par les plantes, c’est comme ça que je le décrirais. Mais il faut être vigilant, savoir avec quelles plantes, et quelle qualité de plantes. Je pense qu’aujourd’hui les gens ne sont pas forcément très bien informés et c’est pour ça qu’il est important d’être présent.
Est-ce que vous retrouvez aujourd’hui un retour vers des produits plus naturels et cette envie là ?
Solène : Oui tout à fait, aujourd’hui on a beaucoup de clients qui viennent nous voir pour partager avec nous leur passion pour les plantes.
Salomé : Je travaille aussi à la boutique et je le vois quand il y a des gens qui rentrent en boutique. Les gens ne viennent pas chez nous pour soigner une maladie auto-immune. Ils voient ça vraiment comme un soutien et ils n’ont plus envie d’avoir recours à des produits trop nocifs avec lesquels, il voient trop d’effets secondaires. C’est vrai qu’ils cherchent beaucoup, notamment pour tout ce qui est sommeil, tout ce qui est stress, et digestion. J’ai un monsieur dont je me souviens, il venait souvent l’hiver dernier. Il me disait qu’il en avait marre de prendre des médicaments à chaque fin de repas parce qu’il mange trop et qu’il ne digère pas bien, du coup il nous prenait plein de menthe poivré par exemple. C’est vrai que c’est marrant parce que l’habit ne fait pas le moine, j’aurais croisé ce monsieur dans la rue, je n’aurais jamais pensé qu’il se tournerait vers ça. Donc je me dit que même si les personnes auxquelles on ne pense pas forcément viennent nous voir et font un retour, c’est très encourageant.
Quels bienfaits principaux ont les plantes sur notre corps et sur notre santé ?
Solène : Il y en a aujourd’hui beaucoup, chaque plante a ses propres bienfaits. On peut retrouver des bienfaits pour le sommeil, comme on le disait, pour le stress, la digestion. Aujourd’hui on en a une multitude, et la caractéristique de notre marque c’est justement de pouvoir allier santé et plaisir. C’est pour ça que vous pouvez retrouver notre tisane détox aussi bien en thé noir, en thé vert, en infusion ou en rooibos.
Découvrez Les plantes de l’apothicaire : Thés et infusions sur Instagram
Quels produits proposez-vous?
Solène : Des thés, des infusions et des rooibos également. Comme je vous le disais auparavant la réelle différence aujourd’hui de notre marque c’est de pouvoir proposer différentes saveurs. Pour que grâce à notre passion les clients puissent retrouver ce qu’ils souhaitent aussi bien au niveau santé que au niveau du goût.
Salomé : Je pense que ça aussi c’est assez important pour notre marque, c’est qu’on ne se positionne pas non plus en tant qu’arboriste parce que justement Solène s’efforce de faire des mélanges de plantes qui sont très agréable à boire. Je pense que ça aussi c’est quelque chose d’important le fait qu’on ai voulu populariser la consommation de plantes en les rendant plus agréables au goût. Parce que c’est ce qui pouvait rebuter certaines personnes et je pense que c’est quelque chose avec lequel on convertit beaucoup de personnes au thé, car ils n’aimaient pas forcément ça avant. Et je trouve que c’est une bonne chose parce que peu importe les plantes, bon il y a des plantes à ne pas prendre, mais je veux dire toutes celles qu’on utilise il y aura toujours des bienfaits pour la santé. Si n’importe qui peut au moins prendre une petite tasse de thé de temps en temps et bien temps mieux. Tu auras réussi ton pari Solène !
Vous utilisez des plantes, où les trouvez-vous ?
Les plantes que nous utilisons viennent de partout en France et partout dans le monde puisqu’aujourd’hui certaines plantes ne peuvent pas pousser en France, ce serait mentir de dire que nous n’avons que des plantes made in France. Chaque plantes poussent dans son environnement naturel, ensuite elles sont récoltées, mélangées et nous permettent de faire nos tisanes.
Quel est votre produit qui a le plus de succès ?
Salomé : Moi je pense que ce serait le rooibos sommeil, c’est un rooibos un peu différent parce qu’on a l’habitude de voir le rooibos rouge alors que là celui-ci c’est un rooibos vert, donc souvent ça attise la curiosité. C’est un rooibos qui est beaucoup plus riche en anti-oxydant donc encore plus intéressant, qui a une saveur très douce et très gourmande. Il y a par exemple de la verveine dedans, de la passiflor. Ce sont des plantes qui apaisent. C’est vraiment l’un de nos produits phare aujourd’hui.
Solène : C’est l’infusion qui a permis de créer Les Plantes, l’infusion “Bûche de Noël”. Même si cette année elle a été retravaillée. Puisque notre souhait était de s’adapter aux nouvelles normes, notamment sur les arômes naturels, nous n’avons pas attendu que la législation soit passée pour pouvoir déjà y répondre et proposer des produits 100% naturels.
Et vous, quel est votre produit chouchou ?
Salomé : Moi c’est très dur à définir
Solène : Moi ça sera “Bûche de Noël” sans hésitation.
Salomé : Moi il faudrait que j’en sélectionne un dans chaque catégories, un thé vert, un thé noir, plusieurs infusions… Ce serait très difficile à choisir, j’adore le thé vert détox, si j’en choisi un ce serait le thé vert détox. Si vous me posez la question dans deux minutes je vais en choisir un autre, il y en a beaucoup que j’aime bien.
Que diriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait passer à des soins à base de plantes ?
Solène : De se lancer, de ne pas faire n’importe quoi,
Salomé : De demander conseils avant
Solène : Demander des conseils à des professionnels et se lancer si c’est quelque chose qui peut lui convenir mais je pense qu’il faut quand même rester raisonnable et le faire si effectivement ça peut nous être bénéfique.
Est-ce qu’il a de nouveaux projets en cours chez Les plantes de l’Apothicaire ?
Salomé : Il y en a toujours car on a beaucoup d’idées
Solène : Oui il y a de nouveaux projets, on veut continuer notre développement dans tout ce qui est épicerie fine et magasin bio. Pourquoi pas créer de nouvelles saveurs, continuer notre développement de savons à base de plantes.
Vous aviez dit que vous proposiez également des savons ?
Solène : Oui tout à fait c’était un gros travail et quelque chose que je souhaitais vraiment mettre en œuvre. C’était de pouvoir recycler nos plantes et de faire une marque zéro déchets le plus possible. C’est pourquoi nous avons décidé de collaborer avec un façonnier français pour la fabrication de savons en utilisant nos plantes qui vont arriver à péremption. Cela nous permet de les recycler et de leur donner une seconde vie.
Où pouvons-nous trouver vos produits ?
Salomé : Dans notre boutique des Sables d’Olonnes, sur notre site internet lesplantesdelaphoticaire.com, dans toutes nos pharmacies partenaires, vous avez la liste sur notre site internet et puis dans certains concept store et épicerie fine. Dans certains restaurants, vous pouvez les goûter avant même de les acheter.
Pour conclure quelles marques vous inspirent dans le milieu du naturel et des plantes ?
Solène : Je ne sais pas si il y a une marque en particulier qui nous inspire, je crois qu’aujourd’hui on est inspirée principalement par plusieurs marques présentent sur les réseaux sociaux. Je n’es pas une marque précise à vous donner.
Salomé : Oui moi non plus. C’est vrai que y’a beaucoup plus d’entreprises qui se sont lancées dans tout ce qui est bien être et naturel. C’est sympa de voir toutes leurs initiatives et c’est vrai qu’on se nourrit un petit peu de tout et je pense qu’on s’échangent tous des idées. Je trouve que c’est assez chouette mais je n’arrivais pas à en choisir une.