Faire le point sur les serviettes hygiéniques classiques.
Est-ce que vous vous êtes déjà intéressée à la recette qui compose une serviette hygiénique ? Quand on observe d’un peu plus près les protections proposées dans certains magasins, on retrouve une composition un peu floue avec plusieurs substances chimiques. Deux ingrédients principaux figurent sur les produits de nombreuses marques :
- Polypropylène
- Polyéthylène
Ce sont des thermoplastiques issus de la pétrochimie.
Ces plastiques composent bien souvent le voile de surface et la couche supérieure de la protection hygiénique en contact avec la zone intime et la muqueuse. Le cœur de la serviette hygiénique est principalement fait en cellulose, des fibres végétales.
Et pour terminer, on retrouve d’autres produits chimiques, possiblement toxiques :
- Colle,
- Encre,
- Chlore,
- Parfum contre les odeurs.
Ces éléments peuvent bien sûr être testés sous contrôles dermatologiques. Mais aujourd’hui les effets néfastes des microplastiques sur notre corps (syndrome du choc toxique par exemple. Ou plus couramment, les sécheresses et sensation d’irritation) et sur la nature (les océans principalement) sont bien connus.
De plus, en cas de trouble intime, comme par exemple :
- irritations
- démangeaisons
- déséquilibre de la flore vaginale (comme les mycoses…)
Et pour une meilleure sécurité sanitaire au niveau des muqueuses vaginales, il est souvent recommandé d’utiliser des produits les plus respectueux du corps. Par exemple, les protections hygiéniques en coton biologique sont plus douces et tout aussi absorbantes, en période de règles.
Quid des serviettes en coton bio ?
Alors que l’on pense bien faire en achetant des protections dites « biologiques », toutes ne se valent pas. Parfois, seul le voile supérieur de la protection respecte le précieux engagement et les autres composants ne sont ni bios ni toujours sains. C’est toutefois un premier pas vers une meilleure protection de l’intimité féminine. Tout dépend de l’éthique que la marque porte sur ses produits et les procédés de fabrication choisis.
Faites attention à choisir une serviette hygiénique 100% bio. Elle contiendra ainsi du bioplastique, c’est-à-dire un plastique issu de sources végétales. Pour votre serviette hygiénique préférez un coton bio certifié Oeko-Tex ou GOTS qui vous garantissent des critères de qualité et d’éthique supplémentaires.
De plus, un rapport de l’Anses, repris par le magazine 60 millions de consommateurs, a mis en lumière la présence de résidus, dans les serviettes hygiéniques et tampons classiques, de glyphosate et de phtalate, des perturbateurs endocriniens. Et ce, même dans les protections dites biologiques. Toutefois, il a été démontré que la très faible quantité ne présentait pas de risque pour les femmes et jeunes-filles, même si l’Anses recommande de faire le maximum pour proposer des produits plus sains.
Pourquoi passer aux serviettes hygiéniques biologiques ?
Parce que vous faites une bonne action !
En achetant vos serviettes hygiéniques biologiques, vous participez concrètement à financer des entreprises qui investissent dans les énergies d’avenir renouvelables et les soutenez dans leur action. Vous préservez également la planète puisque votre protection hygiénique sera biodégradable.
Parce que vous prenez soin de votre corps !
On ne le répétera jamais assez, la zone intime féminine est sensible que ce soit aux agressions extérieures (des protections hygiéniques irritantes, des sous-vêtements serrés…) et intérieures (sensible au stress, aux variations hormonales…). Il faut en prendre soin, alors pourquoi ne pas choisir la meilleure qualité ? Les protections hygiéniques en coton biologique avec des ingrédients naturels sont plus respectueuses et font preuve de plus de douceur pour votre peau pour un meilleur confort. Une toilette intime à l’eau claire, à l’eau froide, ou avec un produit d’hygiène féminine adapté et des sous-vêtements en coton sont également bénéfiques à votre bien-être intime.
Parce qu’on en retrouve partout !
Les serviettes en coton biologique, on en retrouve désormais dans toutes les grandes surfaces et supérettes. Pour les femmes, le coton bio s’est démocratisé en s’adaptant à leur flux menstruel du plus léger au super absorbant. Et leurs consoeurs, les culottes menstruelles en coton biologique ont fleuri sur la toile depuis quelques années. On en retrouve à prix abordable, signée par un grand groupe de distribution (DIM) comme par des petits créateurs dans l’Ouest de la France (Jho à Nantes, La Minette à Vannes…). Généralement, les marques de petits créateurs sont engagées contre la précarité menstruelle, alors qu’on estime à 3800€ le budget dépensé dans la vie des femmes rien qu’en protections hygiéniques, selon CESE Wallonie. Sans compter les visites chez le gynécologue ou les soins non remboursés par la Sécurité Sociale. Choisir de passer au bio, c’est en général agir auprès des associations qui sont parrainées par les marques.
Parce que c’est moins contraignant…
Que les serviettes lavables. Et oui, si nous voulions être écolo jusqu’au bout des ongles : exit le jetable et bonjour au réutilisable, retour à la bonne vieille lessive faite à la main ou bien vous pouvez opter pour les coupes menstruelles. Ces dernières aussi sont à manipuler avec précaution, elles nécessitent un lavage régulier pour éviter que le sang ne sèche, ne laisse des résidus et donc des bactéries. Mais parfois, certaines femmes ne sont pas prêtes à passer le cap. D’autres s’évanouissent à la vue du sang. Alors les protections en coton biologique semblent une alternative pour franchir le cap vert.
Alternatives aux serviettes hygiéniques
Vous n’aimez pas ou vous en avez marre des serviettes hygiéniques ? Ça bouge, manque de confort ? Pas de problème, il existe d’autres solutions, tout aussi biologiques et écologiques. Aujourd’hui la femme a le choix selon ses convictions, la praticité, son cycle menstruel…
En voici quelques exemples :
- Culotte menstruelle
- Cup
- Tampons
- Protège slip
- Eponge menstruelle
Vous trouverez forcément la (ou les) protection(s) hygiénique(s) qui vous conviendra parfaitement.
Alors que le voile se lève sur le tabou social qu’étaient les règles, de plus en plus de femmes se laissent convaincre par le coton bio, leur nouvel allié pendant le cycle menstruel. Qu’en est-il de vous ?